samedi 11 août 2012

Worldwide shipping



Trancher, se positionner, prendre des décisions… Savoir !
Etre sûre de soi, déterminer ses objectifs, connaître ses forces et ses faiblesses, savoir argumenter, défendre ses positions…

Etre française ?!
Tout cela me rappelle les recrutements, les argumentaires qu’il fallait préparer, les questions auxquelles il fallait savoir répondre :

-       Quelles sont vos forces ? Citez moi trois forces et trois faiblesses qui vous définissent ?
-       Qu’est-ce que vous pensez pouvoir apporter à notre entreprise ?
-       Dites moi pourquoi vous choisir ?

Euh… Parce je suis gentille ? BIIIPPPPPP !!!!!
Parce que j’essaierai de faire de mon mieux ? BIIIIPPPPP !!!!
Ben… Parce que j’ai plus de boulot, et faudrait que je paye mon loyer ? NEXT !

Se vendre comme on dit, raboter tout ce qui dépasse, pour prendre la forme convenable, c’est à dire celle qui leur convient, se transformer en un produit performant, tel doit être ton objectif en France pour travailler !

Et puis un jour, tu te présentes au recrutement d’un autre pays, pour une culture différente. Ou alors tu voyages, mais pas une petite semaine, plus longtemps. Tu confrontes tes convictions, tes principes, ta culture avec l’Autre.

Et vlan, tu te prends une porte en pleine face, surtout nous les français ! Formatés pour être absolument sûrs de nous, convaincus d’avoir LA bonne attitude, la seule me paraissait-il à ce moment là. Tellement immergée dans ma propre culture, persuadée d’être la meilleure, convaincue d’avoir raison !

C’est bon de ne pas savoir parce qu’il y a encore plein de choses à connaitre…
C’est rassurant de ne pas penser de la même façon que l’Autre, on peut allez à sa rencontre…
C’est poétique d’hésiter, ça donne à la démarche un joli coté chaloupé…

S’ouvrir au monde, se laisser séduire par les différences et s’enrichir grâce à elles !
Rencontrer des Autres, prendre le temps de les découvrir et se laisser envisager à son tour.

Prendre le risque d’être un être humain, et accepter que les Autres soient, eux aussi des êtres libres.
Faire de son mieux pour être heureux…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire