mercredi 8 août 2012

Le point.



 
J’adore la couture.
J’adore la couture à la main.
J’adore le point.

La façon dont le fil se faufile à travers le tissu. Il entre, bifurque, il change de direction et ressort pour plonger à nouveau…
On croit qu’il se perd, et lui sait parfaitement où il va.


 
Le plus beau pour moi, est de pouvoir observer la main qui le conduit.

Le geste.

Le geste de la main qui fait.





La main est un oiseau, qui virevolte au dessus du tissu. Si la main a l’expérience du geste, elle vole d’un point à un autre, attachée par le fil. 

Il m’est difficile, à ce moment là, de savoir qui dirige quoi. Il me semble que la main fait la cour au tissu par l’entremise du fil, comme un échange amoureux.

Comme deux êtres qui ne pouvaient que se rencontrer. Ils sont seuls au monde.

Eperdus de leur rencontre, un ballet amoureux…






En visitant une exposition de Louise Bourgeois, j’ai reconnu son point. 

J’ai cru voir la main s’envoler. 

J’aurai voulu voir son geste. 

J’ai pensé à toutes les mains de couturières que j’avais vu voler, et à celles que je n’avais jamais vu mais dont je connais la signature par les confections.

Par leurs points.

J’adore le point.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire