mercredi 31 octobre 2012

Le nez au vent

Image issue de l'article là: http://www.hellskitchen.fr/2010/11/30/erwin-blumenfeld/

Avant de partir à Berlin, j'avais jeté un oeil à ce qui s'y passait pendant notre séjour, pour ce donner bonne conscience, pour avoir un programme à ne pas suivre, au cas où...

Il y avait à Berlin d'expo Newton, passée à Paris un peu plus tôt, et "à ne pas manquer!". J'ai noté l'adresse, et rangé l'info avec les autres possibilités de visites "à faire".

Et puis nous avons marché, marché encore... Berlin est très étendu, et le nez au vent, sous un soleil magnifique, nous avons parcouru certains quartiers de rue en rue. Les yeux pour seul guide comme une abeille qui chercherait du pollen.

Des bâtisses magnifiques, qui te font lever le nez pour en découvrir l'architecture, les graffitis désignant d'anciens squats d'artistes, et puis tout à coup une affiche:


On l'a vue plusieurs fois, et puis en levant le nez, on était devant l'expo... Le hasard parfois... Alors on est entré...

Voici le programme de l'exposition:
http://www.co-berlin.info/program/exhibitions/2012/timeless-beauty.html

Une retrospective d'un siècle de photographies de Mode, les photographes qui ont été publiés pendant 100 ans...

Comment notre oeil se forme? Qu'est ce que le beau?
Que reste-il de ce siècle et quels sont les photographes dont aujourd'hui on se souvient...

J'ai fait lors de ce parcours à travers les clichés une découverte importante pour moi: les autres. C'est à dire, je me suis retrouvée face à mes choix photographiques, face à ma propre sensibilité. Et j'ai pu y associer des noms.

La photo du début du post illustre cette découverte, c'est un des photographes que j'ai découvert à cette occasion, Erwin Blumenfeld. Il n'a pas été le seul dont les clichés m'ont touchée. Mais c'est celui que j'ai choisi aujourd'hui de partager avec vous. Le lien sous la photo est une bonne introduction à son travail.

Dans le travail photographique, il y a bien sûr la technique, qu'il faut connaître et tenter de maîtriser... Mais il y a aussi, ou surtout des choix à faire.
Une maîtrise d'ouvrage ou un maître d'oeuvre...

Cette histoire de choix, on la retrouve partout, tout le temps...
Si l'information ou les sources d'informations sont d'évidence plus nombreuses aujourd'hui, plus simple d'accès, il est d'autant plus nécessaire de développer une curiosité de l'ombre. Aller chercher hors des sentiers battus, les informations qui nous touchent, qui nous intéressent, qui nous permettent de nous ouvrir au monde et nous découvrir nous-même.

Alors, le nez au vent, j'ai trouvé ce que j'ignorais chercher, pour mon plus grand bonheur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire